Céline Muller Céline Muller

Mes 20 citations inspirantes préférées

Vous est-il déjà arrivé, de vous retrouver à scroller passivement sur les réseaux sociaux avec le moral à zéro et de tomber soudain sur une belle citation qui vous redonne instantanément la pêche ?

Vous est-il déjà arrivé comme moi, de vous retrouver à scroller passivement sur les réseaux sociaux avec le moral à zéro et de tomber soudain sur une belle citation qui vous redonne instantanément la pêche ?
La vie n’est pas un long fleuve tranquille et dans les moments de déprime ou de découragement, le pouvoir des mots peut avoir un véritable effet remotivant !
Ces citations bien choisies peuvent parfois même être à l’origine d’un déclic vers de profonds changements dans notre façon de voir les choses, d’appréhender la vie.

Pour ma part, je sais que les citations motivantes et inspirantes ont un très fort pouvoir sur moi !
Il y a quelques années, alors que je traversais une période particulièrement difficile dans ma vie, je m’étais carrément fait un « bocal à citations positives » ! Chacune d’elle notée sur un petit bout de papier, j’en piochais une chaque matin pour me donner la force de rester positive et de continuer à avancer !

Je partage avec vous quelques-unes de ces citations positives et inspirantes qui ont le pouvoir de me remotiver instantanément quand j’ai un coup de mou !

1. « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Marc Twain

2. « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. » Lao-Tseu

3. « Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. » Walt Disney

4. « Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. » Xavier Dolan

5. « Si vos rêves ne vous font pas peur, c'est qu'ils ne sont pas assez grands. » Ellen Johnson Sirleaf.

6. « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. » Martin Luther King

7. « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va. » Sénèque

8. « La logique vous mènera d'un point A à B. L'imagination vous mènera partout. »  Albert Einstein

9. « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends. » Nelson Mandela.

10. « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. » Antoine de Saint-Exupéry

11. « Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours. » Romain Rolland.

12. « Agissez comme s’il était impossible d’échouer. » Winston Churchill

13. « La beauté commence au moment où vous décidez d'être vous-même. » Coco Chanel.

14. « Il y a deux façons de penser. L’une est de croire que les miracles n’existent pas. L’autre est de croire que chaque chose est un miracle. » Albert Einstein

15. « Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris. » Oscar Wilde.

16. « N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. » Victor Hugo

17. « Incarne le changement que tu souhaites voir dans le monde. » Gandhi

18. « Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle. » Paulo Coelho

19. « Vous ne devenez pas ce que vous voulez, vous devenez ce que vous pensez. » Oprah Winfrey.

20. « Si vous n’échouez pas de temps à autre, c’est signe que vous ne faites rien d’innovant. » Woody Allen

Cliquez ici maintenant pour rejoindre mes Contacts Privés !

Lire la suite
Céline Muller Céline Muller

Quel est votre animal totem ?

Aussi appelé « animal spirituel », l’animal totem est un animal avec lequel on se sent connecté sur le plan spirituel. Il peut être vu comme un guide, un allié ou un idéal de…

Pour commencer, qu’est-ce qu’un animal totem ?

Aussi appelé « animal spirituel », l’animal totem est un animal avec lequel on se sent connecté sur le plan spirituel. Il peut être vu comme un guide, un allié ou un idéal de qualités que l’on aimerait incarner ou développer en soi.
En effet, l’idée de l’animal totem repose sur le fait que l’on prête aux animaux des caractéristiques humaines. Ainsi, la « personnalité » d’un animal en particulier va venir faire écho en nous selon nos propres singularités, valeurs et idéaux. L’animal totem revêt de ce fait une grande valeur symbolique.

Votre animal totem pourrait être celui qui viendrait compléter la phrase suivante :
« Si j’étais un animal, je serais... »

Ci-dessous quelques exemples d’animaux totem fréquemment évoqués et les valeurs symboliques qui leur sont associées :

Le lion
Le lion est doté de symboliques fortes de bravoure, de puissance et de justice.
Sa crinière majestueuse et ses couleurs dorées en font également un animal charismatique et solaire.
L’esprit du lion appelle à révéler des qualités de leader puissant et juste.
Si on l’appelle le Roi des animaux, c’est justement parce qu’il représente toutes les qualités qu’un roi devrait posséder !

Le loup
La symbolique du loup n’est pas la même partout dans le monde, elle varie selon les cultures et les croyances.
Ainsi dans les pays nordiques, le loup est un symbole de guerre et de victoire, quand dans les tribus amérindiennes il est surtout symbole de force et de courage.
Dans les pays d’Europe occidentale, avoir le loup comme animal spirituel révèle principalement la connexion à son instinct, la confiance en son intuition et le besoin de liberté.

L’aigle
Avec ses ailes majestueuses, son regard perçant et son haut vol qui lui fait surplomber le monde, l’aigle est symbole de puissance, de vitalité et de grandeur.
Avoir l’esprit de l’aigle comme allié vous pousse à vous élever, à dépasser vos peurs et à oser relever les défis qui se présentent à vous.

Le renard
Discret et observateur avant de se dévoiler, le renard comme guide vous poussera à analyser les situations avec discernement et à voir ce que les autres ne voient pas.
Si le terme « rusé » auquel est couramment associé le renard peut revêtir une connotation négative, son animal totem est surtout porteur d’une ruse positive faite d’intelligence, d’adaptabilité et d’un sens aigu de l’analyse.

La chouette
Les principales valeurs symbolisées par la chouette sont la sagesse, la connaissance et la protection.
Oiseau nocturne et fin stratège, l’animal totem de la chouette vous aidera à voir clair dans l’obscurité.
Sa clairvoyance vous permettra de démasquer facilement la tromperie, les intentions cachées et à révéler la vérité.
Par son coté mystérieux, la chouette est également très liée au mysticisme, à la magie et au paranormal.

Lion, loup, aigle, renard, chouette… cinq exemples parmi autant d’animaux totem possibles que d’espèces existantes sur Terre, venant résonner avec toute l’infinité des personnalités du genre humain.

Quel est le vôtre ?

Cliquez ici maintenant pour rejoindre mes Contacts Privés !

Lire la suite
Céline Muller Céline Muller

Quelle place pour l’humanisme aujourd’hui ?

Comme moi, rêvez vous peut-être d’un monde où chacun se soucierait un peu plus des autres, où la sensibilité ne serait plus vue comme une faiblesse ? De plus de gentillesse, de compassion et de douceur à grande échelle…

À l’origine mouvement littéraire et artistique né à la Renaissance, on parle aujourd’hui d’ « humanisme » dans notre langage courant pour désigner un ensemble de valeurs et de comportements altruistes et bienveillants.

Peut-être avez-vous vous même des valeurs qui peuvent être qualifiées d’humanistes ?

Dans ce cas, vous et moi devrions sans doute bien nous entendre !

L’empathie, la tolérance, la liberté, l’ouverture, la justice, le respect des autres, le respect du vivant et de la planète… sont quelques exemples de ces valeurs que j’ai chevillées au corps.
Dès toute petite, j’ai été très sensible aux injustices, à la souffrance des autres et à toutes les formes d’intolérances.
Le premier livre qui m’a profondément marquée a d’ailleurs été Le Petit Prince, à l’âge de huit ans.
Peut-on trouver livre plus porteur de messages d’amour, de respect et de tolérance ?

Comme moi, rêvez vous peut-être d’un monde où chacun se soucierait un peu plus des autres, où la sensibilité ne serait plus vue comme une faiblesse ? De plus de gentillesse, de compassion et de douceur à grande échelle…
« Tu vis dans le monde des bisounours ! » ai-je pu m’entendre dire à de nombreuses reprises !
Pas facile en effet, d’affirmer haut et fort ce genre d’idéaux et de se sentir à sa place dans nos sociétés contemporaines qui tendent à régresser de plus en plus du côté anti-humaniste de la balance.

Comme moi, êtes-vous peut-être horrifié de voir les espèces animales s’éteindre à l’échelle de la planète plus vite que jamais auparavant, le mot « guerre » refaire partie de notre vocabulaire quotidien, l’homosexualité encore punie de peine de prison dans plus de 60 pays du monde et passible de la peine de mort dans 12 d’entre eux...
Quand dans notre propre pays nous assistons à des pourcentages inédits de votes pour des partis prônant le rejet de l’autre, l’égoïsme et le repli sur soi, où de plus en plus de personnes réclament le retour de la peine de mort, où la torture d’animaux sert de divertissement dans des arènes…
Les occasions de constats amers ne manquent pas pour qui rêve profondément de Droits de l’Homme universels et de bienveillance et il serait facile de s’abandonner à un certain pessimisme.

Quand à la Renaissance, le mouvement humaniste était principalement incarné par de grands auteurs, penseurs et artistes, nous avons tous aujourd’hui la possibilité de défendre nos convictions humanistes par nos mots, nos actes, nos engagements, nos créations pour contribuer à un monde meilleur.

Sans ici parler de grandes démonstrations ou d’actes militants, est-ce que finalement le simple fait de refuser de se conformer à l’anti-humanisme ambiant ne suffirait pas aujourd’hui à être qualifié d’humaniste ?

Cliquez ici maintenant pour rejoindre mes Contacts Privés !

Lire la suite
Céline Muller Céline Muller

Le secret du bonheur ?

J’ai à un moment donné de ma vie pris une mauvaise direction, qui n’a ensuite fait que m’éloigner progressivement, mais sûrement, de moi-même…

« Le secret du bonheur, c’est l’alignement entre ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites. » Gandhi

Il pourrait y avoir mille raisons connues de tous de vouloir rendre hommage à ce grand Homme, mais c’est une raison beaucoup plus intime qui m’a poussée à vouloir peindre son portrait.

C’est en effet en tombant par hasard sur cette citation il y a quelques temps, que l’évidence m’est apparue.

Ces mots ont résonné très profondément en moi avec l’alignement récemment retrouvé avec moi-même, après une période très difficile.

Comme je l’ai déjà évoqué brièvement sur mes comptes de réseaux sociaux, j’ai traversé au cours des derniers mois une période de profonds changements, à la fois professionnels et personnels.
Ceux-ci m’ont amenée notamment à me rendre compte que beaucoup de mes choix des 15 dernières années ne correspondaient pas à qui je suis réellement.

Choix pour faire plaisir à mon entourage, choix pour « faire comme tout le monde », choix guidés par les conditionnements de mon éducation… mais qui n’avaient pas grand-chose à voir avec qui je suis à l’intérieur.
Et le constat violent un beau matin que je m’étais littéralement perdue en route.

J’avais à un moment donné de ma vie pris une mauvaise direction, qui n’a ensuite fait que m’éloigner insidieusement, progressivement, mais sûrement, de moi-même.
Comme 2 routes partant d’un même point, mais allant dans des directions opposées.

« Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie » nous dit C.G Jung…

C’était assurément mon cas jusqu’à il y a peu sur pas mal de sujets.
Et je suis sûre que je ne suis pas la seule à être passée par là…

Que ce soit à 30, 40, 50 ou 60 ans, beaucoup de personnes expérimentent à un moment donné cette sensation d’être à côté de leur vie et la nécessité de se retrouver.

La nécessité vitale de retrouver le BON chemin.
La justesse entre « ce que l’on pense, ce que l’on dit et ce que l’on fait ».

Le secret du bonheur donc ?

Cliquez ici maintenant pour découvrir l’œuvre “Le secret du bonheur” !

Lire la suite
Céline Muller Céline Muller

Oser sortir du cadre

Petite devinette :
Si je vous dis : « Je suis né dans l’Angleterre d’après-guerre et je grandis dans la banlieue de Londres. Ma mère est ouvreuse dans un cinéma et mon père est employé dans une association caritative.  J’ai une enfance ordinaire…

Qu’est-ce que le cadre ?
On pourrait le définir comme un ensemble de références communes pour tous ceux qui sont à l’intérieur : des normes, des limites, une sécurité...
Rester dans le cadre, c’est le confort du prévisible, puisque ce qui sera demain ressemblera à ce qui est aujourd’hui et a été hier.
Oui, c’est bien confortable tout ca, mais ca manque un peu de fun, non ?

« Inventer, c’est penser à côté » nous disait Albert Einstein.

Il faut du courage pour sortir du cadre, ne pas faire comme tout le monde, explorer des idées non-conventionnelles, essayer, innover, inventer.

Pour ma part, je me suis rendue compte il n’y a pas si longtemps que jusqu’à présent ma vie a été faite de beaucoup trop de : « Qu’est-ce que je DOIS faire ? », « Qu’est-ce qu’il FAUT que je fasse ? » et de pas assez de « Qu’est-ce que j’ai ENVIE de faire ? »...

Sortir du cadre, c’est aussi oser être autre chose que ce que l’on attend de nous ou ce qui était prévu pour nous.

Petite devinette :
Si je vous dis : « Je suis né dans l’Angleterre d’après-guerre et je grandis dans la banlieue de Londres. Ma mère est ouvreuse dans un cinéma et mon père est employé dans une association caritative. J’ai une enfance ordinaire, normale. Je vais à l’école, je mange. Il n’y a pas beaucoup de perspectives dans la banlieue de Londres à cette époque, la culture n’arrive pas jusqu’à nous, on a l’impression d’être dans une sorte de désert. »

Qui suis-je ?
Vous l’avez ?

Je vous parle ici de David Bowie.

« Je ne suis pas devenu ce que j’aurais dû devenir » l’entend-on d’ailleurs dire dans le film documentaire « Moonage Daydream » qui lui est consacré, sorti l’année dernière.

Peut-on faire exemple plus criant que peu importe d’où l’on vient, rien n’est impossible ?

Cliquez ici maintenant pour découvrir l’œuvre « All the days I owe you » !

Lire la suite
Céline Muller Céline Muller

Le dépassement de soi

Avez-vous déjà eu envie de réaliser quelque chose d’un peu fou ? Puis d’être très vite coupé dans votre élan par cette petite voix intérieure qui vous dit « arrête de rêver, tu ne peux pas, c’est impossible parce que...» suivi d’une joyeuse ribambelle de…

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Cette citation inspirante de Mark Twain qui affirme que tout est possible tant que l’on est dans une forme d’insouciance, pose la question des limites que l’on s’impose à soi-même.

Avez-vous déjà eu envie de réaliser quelque chose d’un peu fou ?
Puis d’être très vite coupé dans votre élan par cette petite voix intérieure qui vous dit « arrête de rêver, tu ne peux pas, c’est impossible parce que...» suivi d’une joyeuse ribambelle de justifications plus ou moins valables qui viennent vous remettre instantanément les pieds sur terre.

Cette réaction est tout à fait naturelle lorsque nous voulons aller vers l’inconnu, la nouveauté, le challenge et est principalement conditionnée par notre confort quotidien.
Ainsi, le dépassement de soi va consister à reprendre contact avec l’idée que nous avons tous en nous un potentiel illimité pour élargir petit à petit notre zone de confort habituelle sur un ou plusieurs domaines de notre vie et oser aller toujours plus loin.

Nous ne sommes pas “faits” pour être comme ceci ou comme cela, nous avons le choix de décider qui nous voulons devenir.

Tel a été le cas de toutes les grandes figures qui ont révolutionné le monde par leurs découvertes, leurs innovations, leur inventivité, leur détermination à aller toujours plus loin dans leur domaine.
Léonard de Vinci, Antoine de Saint-Exupéry, Gandhi, Frida Kahlo, David Bowie...
Chacune de ces personnalités a marqué l’Histoire à sa façon, mais n’était pourtant au départ pas plus destinées à faire de grandes choses que vous et moi.

D’ailleurs, n’avons nous pas chacun des modèles d’inspiration parmi les personnalités de la musique, du cinéma, des médias, de l’Histoire qui viennent réveiller en nous une envie de grandeur ?

La première étape pour initier ce processus peut-être de faire chaque jour un petit pas vers quelque chose qui vous fait peur.
Vous avez 2 options possibles pour réaliser le même objectif ? Choisissez celle qui vous fait le plus peur !

Et petit pas après petit pas, peut-être allez vous vous surprendre vous-même à réaliser des choses incroyables que vous n’aviez jusqu’alors même pas imaginé !

Le plus grand voyage commence toujours par un premier pas !

Cliquez ici maintenant pour rejoindre mes Contacts Privés !

Lire la suite